Journal du 01 août 2024
Les sanitaires
Comment ça marche ?
Une fois votre Picard confirmé (après 12 mois), il est indispensable de faire faire des examens sanitaires à votre compagnon si vous souhaitez faire de la reproduction. Cela doit être fait bien évidement avant sa première saillie (pour un mâle) ou portée (pour une femelle). Sachant que le Club de Race n’oblige pas les propriétaires de chiens ou éleveurs à le faire, il en va du bon sens des gens d’être rigoureux à ce sujet. Il est donc fortement recommandé de faire :
Le test de dépistage des tares oculaires
Il suffit de prendre RDV chez un vétérinaire habilité qui vous remettra 2 certificats une fois l’examen passé.
Il envoie directement les informations à la SCC pour les 2 seules tares recommandées par le Club de Race :
– La dysplasie de la rétine
– La dégénérescence rétinienne progressive.
Vous devez envoyer l’un des 2 exemplaires qu’il vous a donné au Club de Race pour qu’il le valide et garder l’autre pour votre dossier.
Ce qui veut dire que si votre chien est atteint d’une autre tare oculaire, cela sera uniquement marqué sur les feuilles et pas sur la page SCC de votre chien. Sachez qu’il en existe diverses : certaines sans gravité et d’autres nuisibles pour reproduction. Pensez à vous renseigner en demandant la feuille.
La radiographie de dépistage de dysplasie de la hanche
La majorité des cliniques vétérinaires sont équipées pour faire cette fameuse radiographie. Préférez un vétérinaire qui a l’habitude d’en faire, la qualité de l’image et une bonne manipulation de votre chien seront primordiales pour vos résultats. Sachez qu’une anesthésie générale rapide est nécessaire. Une fois fait, vous devez envoyer le dossier (l’attestation + la demande de lecture + une photocopie du LOF + un chèque de 30€ + une enveloppe timbré) à l’un des deux lecteurs officiels du Club de Race : Dr Fontaine ou Pr Genevois. Quelques semaines plus tard, vous recevrez vos documents. Le Club de Race en recevra un exemplaire, ce qui lui permettra de l’envoyer à la SCC pour qu’il soit directement publié.
Le prélèvement ADN
La SCC l’a rendu obligatoire pour les reproducteurs depuis septembre 2023, il suffit de commander un kit de prélèvement (ISAG 2006 via votre espace LOF Connect par exemple), de prendre rdv chez un vétérinaire pour qu’il s’occupe du prélèvement, de faire remplir le papier et le vétérinaire le postera (question de confidentialité et pour éviter les fraudes). Quelques semaines plus tard, vous recevrez les résultats et vous pourrez constater que la SCC l’aura intégré directement dans la base de données de votre chien.
La dentition
Le standard de la race nous dit que les mâchoires doivent être puissantes. L’articulé est en ciseaux et la denture doit être complète.
Sont considérés comme des défauts graves :
- Absence de 2 dents autres que les PM 4 de la mâchoire inférieure (les PM I ne sont pas prises en considération)
Sont considérés comme des défauts entrainant l’exclusion :
- Absence de 2 PM 4 ou plus de 2 dents autres que PM 4 (les PM I ne sont pas prises en compte).
- Prognathisme supérieur ou inferieur avec perte de contact des incisives.
C’est lors de la confirmation du chien que le juge contrôle tout ceci.
À quoi ça ressemble ?
C’est bien beau tout ça, mais rien de tel que quelques exemples concrets pour vous aider à mieux visualiser.
Le compte rendu pour la Dysplasie des hanches
Pour faire simple, le résultat de dépistage de la dysplasie de la hanche est catégorisé de sorte que votre chien recevra une lettre pour chaque côté de sa hanche :
A : Indemne (hanche normale), chien non atteint
B : Stade intermédiaire, chien presque indemne
C : Stade 1, dysplasie légère
D : Stade 2, dysplasie moyenne
E : Stade 3, dysplasie sévère
Le résultat global correspondra à la plus mauvaise hanche.
Le certificat des tares oculaires
Puisque les résultats vous sont donnés directement après la visite, le vétérinaire vous expliquera au fur et à mesure ce qu’il voit ou ne voit pas. Le but étant bien entendu que votre feuille ne soit cochée que de signe « Absent ».
Cela dit, vous pouvez avoir en dessous du tableau des tares rédhibitoires, un commentaire précisant que votre animal à autre chose au niveau oculaire, comme une contusion bénigne ou un problème quelconque, et celui-ci ne sera pas forcément invalidant pour la reproduction.
Dans tous les cas, il est important de lire ce commentaire et de comprendre l’impacte qu’il aura sur le chien et sur sa descendance (s’il y a).
La dentition canine
Chez le chien, nous comptons :
– 32 dents de lait
– 42 dents définitives
C’est lors de la confirmation de votre Picard que le juge est censé contrôler, entre autres choses bien évidement, la dentition de votre animal.
Celle-ci doit être complète avec une fermeture dite en « ciseaux ». Un manque de une dent est cependant toléré (tant que ce n’est pas une PM4).
Défaut entrainant sa non confirmation :
- Absence de deux PM4.
- Absence de deux dents autres que les PM4 (les PM1 ne sont pas prises en compte).
- Prognathisme supérieur ou inférieur avec perte de contact des incisives.
Pour rappel :
Le prognathisme chez le chien est à la base une anomalie congénitale, encore appelée brachygnathie, qui se traduit par un raccourcissement de l’une ou l’autre des mâchoires.
Si la mâchoire supérieure est plus courte, on parle de prognathisme inférieur (ou de chien grignard). Si la mâchoire inférieure est plus courte, on parle de prognathisme supérieur (ou de bégu).
Attention
Si vous voulez adopter un chiot, il est donc important de regarder le LOF des parents dans son ensemble, sur plusieurs générations (pas que papa et maman).
Si les parents sont A/A tous les deux mais qu’il y a dans son pédigrée plusieurs grand-parents et arrières grands-parents C/C… Attention, soyez vigilant… Il en va de même pour les tares oculaires…
Soulignons également que pour bien faire, une chienne B/B devrait être accouplée avec un étalon A/A (ou inversement) et qu’une chienne ou étalon C/C ne devrait pas reproduire…
Rien n’est acquis avec la génétique. Vous pouvez choisir un chiot issu de parents exempts de tares oculaires, A/A et vous dire que tout ira bien. Oui, certes, vous minimisez réellement les risques, mais personne ne pourra vous garantir qu’une tare d’un arrière-arrière-grand-parent ne ressurgira pas chez votre chiot, car il ne faut pas oublier à l’époque, les tests ne se faisaient pas aussi couramment que maintenant, voir pas du tout…
LOF Select
LOF Select est un très bon outil qui permet de contrôler :
- Les informations de base du chien (Date de naisssance, numéro de puce/Lof…)
- Les tares oculaires (suivi par le Club de Race)
- La dysplasie de la hanche (A, B, C…)
- L’ADN (si le profil ADN du chien a été fait)
- Les cotations (1 chien confirmé, 2 chien reconnu, 3 chien sélectionné, 4 chien recommandé, 5 chien élite B et 6 chien élite A)
- Le coefficient de consanguinité (il permet de mesurer l’apparentement de ses ascendants et donc la diversité génétique du chien)
- Les couleurs (fauve charbonné, fauve bringé…)
- Les expositions faites (nationale, internationale, nationale d’élevage…)
- Les utilisations (pistage, troupeaux..)
- Les collatéraux (les frères et sœurs)
- Les descendances (les enfants)