Les Bergers
du Verdon

Direction la Dordogne

Une photo de ma famille avec mon Berger Picard dans le Var 83 PACA

Je suis Cybèle, 42 ans, mère comblée d’un grand de 14 ans, et elle, c’est Melly, ma fidèle amie. J’ai découvert le Berger Picard il y a quelques années sur les recommandations d’un ami éducateur canin : « Vas-y me dit-il ! Tu ne peux pas te planter avec cette race, ils sont faits pour toi ! ». Je cherchais un chien tranquille, costaud, peu aboyeur, sportif et bon gardien (oui rien que ça !) pour partager notre quotidien et commencer en parallèle un petit élevage familial. Les chiens et moi c’est une histoire de famille : mon père était éleveur de Rottweiler et bûcheron. J’ai grandi avec une meute de fidèles compagnons à quatre pattes. J’ai commencé à bien me documenter sur ces chiens et j’ai contacté divers éleveurs, tous bien loin de chez moi. Et là waou ! Gros coup de cœur pour cette race encore trop méconnue et qui pourtant avait l’air si géniale ! 

berger Picard de son élevage les Bergers du verdon près d'un cheval
WhatsApp Image 2023-05-13 à 17.22.33
Câlin avec chiots Berger Picard Orane à l'élevage de Berger Picard les bergers du verdon

Mon premier choix s’est porté sur la petite Orane du Domaine de Sursaint, une puce trop mimi venant d’une super lignée (Hypso du Domaine de SursaintJaurès de Montribois), il y a maintenant 5 ans.

J’ai ensuite traversé toute la France 4 ans plus tard pour aller chercher Sun de la Roueberie (Naess de L’Abbaye des Sources BleuesLughan du Havre aux Oiseaux) en Mayenne et 2 ans plus tard Terra de l’Abbaye des Sources Bleues à Calais (Marlène de l’Abbaye des Sources BleuesNello de l’Abbaye des Sources Bleues). La petite dernière, Utopie-Nova de l’Abbaye des Sources Bleues (Malou de l’Abbaye des Sources BleuesLughan du Havre aux Oiseaux) est arrivée en juin 2023.

Notre élevage est resté en région PACA dans le Verdon (d’où notre Affixe) durant 5 belles années, mais nous avions besoin de changements et nous avons donc déménagé en mars 2023 pour apporter aux puces tout l’espace nécessaire à leur épanouissement. Nouvelle maison au calme, 4000m² de terrain entouré de campagne et forêt, mon ACACED en poche, tout est réuni pour élever en famille des Picards dans d’excellentes conditions. Les chéries sont devenues inséparables, fin prêtes pour une nouvelle aventure à partager avec vous…

Bergers du verdon
Bergers du verdon
Mes équipements

La caisse de mise bas, conçue avec soin à la maison, est installée dans le salon au moment opportun. À ce stade, l’ensemble de la pièce est réorganisé de manière à favoriser le contact maximal entre les futurs petits compagnons et nous. Il est important qu’ils s’habituent aux bruits quotidiens. Le parc évolue au fil des semaines pour répondre aux besoins croissants des chiots. Aux alentours de 4 semaines, ils consacrent leur temps de jeu à l’extérieur, sous notre surveillance attentive, puis regagnent l’intérieur pour y faire leurs siestes et passer leurs nuits en toute quiétude. Dans cette maison, chacune à sa place et son dodo, pas de chenil, les 5 filles dorment dans la maison mais nous avons mis en place un espace sécurisé « chien » dans le salon pour quand nous partons ou que nous avons besoin de calme…

caisse de mise bas de l'elevage de berger picard des Bergers du verdon
chiots de l'elevage de berger picard des Bergers du verdon
chiots de l'elevage de berger picard des Bergers du verdon
Mon expérience

Avant toutes choses nous pouvons dire que j’ai eu le privilège de vivre une partie de mon enfance bercée au rythme de l’élevage et des chiens. La race aujourd’hui n’est certes pas la même, mais les méthodes ne changent guère…On prend tout ça et on recommence avec le Berger Picard !

Une photo de moi avec 3 chiens bergers du verdon
Une photo d'un chien de mon élevage en concours canin
Une photo d'une portée de chien dans un élevage de chien cybele hagnere
Ma jeunesse

Quelques souvenirs d’une vie bien remplie…Entre équitation, nature, animaux en tout genre et bien entendu, toujours entourée de chiens…

Une photo sur un cheval bergers du verdon
Une photo de moi petite à cheval sur un chien bergers du verdon
Une photo de moi avec un chien bergers du verdon

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page.