Direction la Dordogne
Je suis Cybèle, 44 ans, mère comblée d’un grand de 15 ans, et elle, c’est Melly, ma fidèle amie. J’ai découvert le Berger Picard il y a quelques années sur les recommandations d’un ami éducateur canin : « Vas-y me dit-il ! Tu ne peux pas te planter avec cette race, ils sont faits pour toi ! ». Je cherchais un chien tranquille, costaud, peu aboyeur, sportif et bon gardien (oui rien que ça !) pour partager notre quotidien et commencer en parallèle un petit élevage familial. Les chiens et moi c’est une histoire de famille : mon père était éleveur de Rottweiler et bûcheron. J’ai grandi avec une meute de fidèles compagnons à quatre pattes. J’ai commencé à bien me documenter sur ces chiens et j’ai contacté divers éleveurs, tous bien loin de chez moi. Et là waou ! Gros coup de cœur pour cette race encore trop méconnue et qui pourtant avait l’air si géniale !
Mon premier choix s’est porté sur la petite Orane du Domaine de Sursaint, une puce trop mimi venant d’une super lignée (Hypso du Domaine de Sursaint x Jaurès de Montribois), il y a maintenant 5 ans.
J’ai ensuite traversé toute la France 4 ans plus tard pour aller chercher Sun de la Roueberie (Naess de L’Abbaye des Sources Bleues x Lughan du Havre aux Oiseaux) en Mayenne et 2 ans plus tard Terra de l’Abbaye des Sources Bleues à Calais (Marlène de l’Abbaye des Sources Bleues x Nello de l’Abbaye des Sources Bleues). La petite dernière, Utopie-Nova de l’Abbaye des Sources Bleues (Malou de l’Abbaye des Sources Bleues x Lughan du Havre aux Oiseaux) est arrivée en juin 2023.
Notre élevage est resté en région PACA dans le Verdon (d’où notre Affixe) durant 5 belles années, mais nous avions besoin de changements et nous avons donc déménagé en mars 2023 pour apporter aux puces tout l’espace nécessaire à leur épanouissement. Nouvelle maison au calme, 5000m² de terrain entouré de campagne et forêt, mon ACACED en poche, tout est réuni pour élever en famille des Picards dans d’excellentes conditions. Les chéries sont devenues inséparables, fin prêtes pour une nouvelle aventure à partager avec vous…
Mes équipements
La caisse de mise bas, conçue par mes soins, est installée au moment opportun. Après la naissance, l’ensemble de notre emploi du temps est réorganisé de manière à favoriser le contact maximal entre les futurs petits compagnons et nous. Il est important qu’ils s’habituent aux bruits quotidiens et au contact humain. Le parc évolue au fil des semaines pour répondre aux besoins croissants des chiots. Aux alentours de 4 semaines, ils consacrent leur temps de jeu à l’extérieur, sous notre surveillance attentive (et celles des filles), puis regagnent leur coin pour y faire leurs siestes et passer leurs nuits en toute quiétude.
Mon expérience
Avant toutes choses nous pouvons dire que j’ai eu le privilège de vivre une partie de mon enfance bercée au rythme de l’élevage et des chiens. La race aujourd’hui n’est certes pas la même, mais les méthodes ne changent guère…On prend tout ça et on recommence avec le Berger Picard !
Ma jeunesse
Quelques souvenirs d’une vie bien remplie…Entre équitation, nature, animaux en tout genre et bien entendu, toujours entourée de chiens…